Des attentes de chacun en matière de communication 129
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Désolé de t avoir froissé je pensait pas que tu étais autant a fleur de peau pour le terme naïf , quand a ma prétendue faculté a faire 10 choses en même temps je n ai jamais prétendu cela, dans mon métier j ai 2 réunion hebdo sans compter le fait de tenir au courant mes clients et je me voit mal Répondre j ai pas le temps de te dire ou j en suis et ou mes ateliers en sont de tes commandes je pensé que je serait bien reçu.
Ensuite si tu me lis bien tu verras que je ne suis pas accros aux news,cela ne me deplais pas d en lire mais j en fait pas une condition simplement je n aime pas quand on sort des excuses qui n ont pas lieu d être sur un prétendu manque de temps, car lorsque tu es passionné par ce que tu fait le temps tu le trouve c est mon point de vue et il n engage que moi.
Après, comme je le disais avant : des sondages lors de CF sur la fréquence d'informations de l'état d'avancement du projet ont déjà été fait à plusieurs reprises et il est toujours ressorti que la majorité souhaitait 1 info/mois.
Jusque là personne demande comment s'organise l'éditeur, juste d'informer où en est le projet à fréquence régulière.
"c'est pas compliqué". Ben tiens...
car lorsque tu es passionné par ce que tu fait le temps tu le trouve c est mon point de vue et il n engage que moi.
Thanos17
C'est pas compliqué pourtant.
Poliakhoff
vous êtes quand même extraordinaires, vous ne savez rien de rien du boulot qu'ils font (à moins que vous bossiez dans l'édition comme eux ...) et vous voulez leur expliquer comment faire ...
- LeoDanto
- et
- Buggy
Pas mieux.
Même Symbaroum, je ne me suis même pas inquiété de la raison du retard. Je sais que les éditeurs pour qui je pledge sont sérieux et que ça va sortir.
Sigfrid
Pourtant A.K.A Games est un tout nouvel éditeur qui n'a pas fait réellement ses preuves, du coup cette confiance reste assez subjective... La confiance de toute manière, c'est totalement subjectif et propre à chacun. Certains souscripteurs ont besoin d'avoir des informations pour faire confiance ; chacun est différent.
- Sigfrid
- ,
- Iceberg
- et
- Buggy
Disons que "ça ne parait pas si compliqué, pourtant".
(et c'est vrai, on peut avoir du mal à comprendre qu'on s'en fasse une montagne)
(surtout quand personne n'est foutu d'expliquer clairement en quoi c'est si complexe)
(je me fais l'avocat du diable hein mais il faut aussi faire l'effort de comprendre ce qu'essaient d'exprimer plus ou moins adroitement les gens)
Mais si tu ne fais pas confiance à l'éditeur, pourquoi participer au cowdfunding ? Pourquoi ne pas attendre la sortie en boutique ? Attention, je précise que ce n'est pas une attaque envers qui que ce soit. J'aimerais vraiment savoir quelle est la raison de participer à un crowdfunding si, de base, on pense que l'éditeur aura du retard sur la production.
- LeoDanto
Ce qui est fou c'est que chacun ramène ce problème de communication à sa propre perception des choses. On devrait quand même réussir à trouver un terrain moins subjectif, non ? Quand je parle d'informations contractuelles, ça me parait assez froidement mesurable : concerne les souscripteurs tout ce qui a trait à un changement de contenu ou de date. Tout le reste, c'est de l'ordre de l'envie personnelle - un avancement détaillé avec des barres de progression, une newsletter tous les mois, rien du tout, une personne prête à répondre à n'importe quelle question et à compiler une FAQ au fur et à mesure du projet, etc.
- Emmanuel Deloget
J'aimerais vraiment savoir quelle est la raison de participer à un crowdfunding si, de base, on pense que l'éditeur aura du retard sur la production.
Iceberg
Ce point là est un problème seulement si on a un soucis avec les retards. Je pense de base que les PP/CF seront en retard (plus ou moins). Mais ça ne me pose pas de problème et je peux attendre. Personnellement ce n'est pas sur cela que j'établis ma confiance, mais sur la capacité à le sortir et que ce soit un produit de qualité.
Dernier point, on participe aux PP à la base pour aider la réalisation à concrétiser un jeu qui nous branche. Une PP/CF, se rapporte plus à du développement collaboratif entre les acheteurs et l'éditeur qu'à autre chose. L'éditeur travaille sur le contenu et la réalisation, et nous apportons une part du financement pour le concrétiser. Ceux qui ne veulent pas prendre le risque (y compris du retard), peuvent l'attendre tranquillement en boutique après.
- Sigfrid
- et
- Buggy
[ Il y a un problème de point de vue : penser et affirmer que ses attentes sont légitimes, exiger que le directeur du projet y réponde. ]
J'ai créé ce post pour discuter des attentes de chacun et essayer de les comprendre. Une personne demande de manière récurrente quelque chose comme une barre d'avancement et clairement pour moi çà ne me parle pas du tout, j'ai vu celle du projet DRAGONS (image ci-après) et si cela donne une bonne idée du chantier, que cela avance, cela ne renseigne en rien sur la date de sortie.
- LeoDanto
Je tiens à rappeler cependant qu'en ce qui concerne BBE, le SAV accepte le remboursement d'une PP si le retard est conséquent*.
Dès lors, ça sortira quand ça sortira.
Demander des nouvelles par curiosité, c'est une chose.
Exiger des nouvelles, c'est s'octroyer un droit illégitime (AHMA).
* je ne suis même pas sûr qu'il existe cette clause, il est peut-être possible de se faire rembourser tout court sur simple demande?
- ephan
Il y a carrément un "blog de développement" pour DRAGONS avec des articles généralistes sur le travail : De l'art de se diviser entre plusieurs tâches.
Je me demande combien de temps prends la tenue d'un tel blog et combien de personnes le suivent. J'ai participé mais je n'ai jeté qu'un coup d'œil au blog suite à leur nouvelle (État d'avancement du projet / Automne 2016) et à ce post.
En effet je ne pense pas qu'il y ait de clause. De plus, si j'ai bien compris, BBE ne fait qu'appliquer la loi, qui s'applique également sur Ulule quoique les éditeurs en dise là-bas (je me souviens que lors du gros ravalement de façade du projet DRAGONS, il était affirmé qu'il fallait retirer ses billes avant la clôture si l'on n'était plus intéressé !).
- Nicolas Pirez